Résumé

Printemps 2017. Ghjulia Boccanera tombe par hasard à Nice sur le cadavre d’un jeune Érythréen. Si l’enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l’identité du mort – et ne pourra éviter de chercher aussi celle de son bourreau. Une piste qui la mène sur la route des réfugiés fuyant la terreur de leurs pays d’origine et qui tentent de passer en France pour atteindre ­l’Allemagne ou l’Angleterre, nouvelles terres promises.
Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des juifs traqués par l’occupant nazi.
Près de trois quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font pourtant écho lorsqu’il s’agit de franchir une frontière pour sauver sa vie…

Sylvie Zappi dans « Le Monde » va dès lors analyser l’oeuvre en observant deux récits qui s’entremêlent pour évoquer, à près de trois quarts de siècle d’intervalle, la ­solidarité humaine des gens simples, et va même jusqu’à saluer notamment « le style et l’humour de ce polar politique ».

De son côté, le site « Quatre sans Quatre » parle pour sa part d’un Un excellent polar, rythmé, très actuel, social, politique, sombre, la confirmation d’un beau talent !

Informations techniques
Parution : 02/05/2019
Nombre de pages : 256
Dimensions : 143x220
Format : En tête
ISBN : 978-2-8159-3330-8
EAN : 9782815933308
Prix : 17,90€


Couverture à télécharger

L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.