Résumé

« Depuis trois jours, je vois des vieux Arabes partout. Des vieux seulement, partout. Avec leurs corps tordus et leurs yeux vides. Avec leurs mines grises et leurs pieds qui traînent. Leurs vêtements d’hiver toute l’année. Ils ont envahi la ville, lentement, en silence. »

 

Un événement à priori mineur vient brutalement troubler la fière ascension de Souhad, une jeune femme hyper diplômée et parfaitement intégrée : son père décide soudain de rentrer au bled, et lui demande d’arroser les plantes dans sa petite maison de Saint-Denis. Quelques heures et rencontres plus tard, la jeune femme, avec trois vieux… qui pourraient être son père, part dans une camionnette conduite par un grand Noir taciturne, pour un voyage parfaitement improbable…

Un roman écrit dans une langue magistrale, où tous les mots sonnent juste, pour nous raconter une histoire à la fois terrible et très belle.

« Un premier roman initiatique et concret. » Libération

 

« Samuel Zaoui nous touche au cœur. » Muriel Steinmetz, L’Humanité

 

« On ouvre Saint-Denis bout du monde intrigué, et on le referme bouleversé. Un premier roman, mais quel style, quelle histoire ! » Éric Bureau, Le Parisien – Aujourd’hui en France

 

« Une histoire émouvante, qui en dit long sur ces immigrés “amenés” en France dans les années 1960, à l’époque où la nation manquait de main-d’œuvre… » Camille Dorival, Alternatives économiques

Informations techniques
Parution : 22/04/2022
Nombre de pages : 216
Dimensions : 120 x 180
Format : Poche
ISBN : 978-2-8159-4859-3
EAN : 9782815948593
Prix : 12 €


Couverture à télécharger

L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.