Trop nombreuses, trop petites, trop éclatées : les communes françaises sont régulièrement mises en procès. Certains « experts » et responsables publics en viennent à rêver d’une France dont le nombre de communes serait divisé par 100 ou 200 au nom de l’efficacité budgétaire, de la simplification administrative si ce n’est de l’affaiblissement des contre-pouvoirs locaux. Une telle conjecture est surtout simpliste.
Or aujourd’hui, les Français expriment une forte aspiration à la proximité politique. Ce livre s’inscrit à contre-courant d’un discours dominant qui érige la centralisation comme modèle par défaut, et considère la proximité comme une survivance dépassée. Il propose un plaidoyer en faveur de la démocratie communale et de son renouveau.

Informations techniques

Parution : 06/02/2026

Nombre de pages : 175

Dimensions : 140x220

ISBN : 978-2-8159-7023-5

EAN : 9782815970235

Prix : 18€

  • Martial Foucault

      • Auteur

    Martial Foucault est professeur des universités à Sciences Po et directeur du CEVIPOF (CNRS). Il est spécialiste des questions de comportement politique et électoral.

  • Éric Kerrouche

      • Auteur

    Éric Kerrouche est politiste, directeur de recherche au CNRS. Il est également sénateur des Landes.

Editeur engagé, un monde de liberté