Résumé

Dans une société marquée par le communautarisme, le terrorisme, le rejet de l’autre, la laïcité est un enjeu sans être une solution en soi. Pire, elle exacerbe souvent les tensions quand elle se substitue à une forme d’identité nationale, de repli, de refus de l’autre. Et le titre de l’ouvrage pose le problème qui est souvent avancé dès que l’on parle de cette laïcité à laquelle on oppose fréquemment l’islam.
Au-delà des fondements et des réalités de ce concept républicain, y est abordé son difficile rapprochement avec l’islam pour qui le terme même de laïcité n’existe pas : ni dans la langue, ni dans la religion…
Ce livre nous propose un voyage en laïcité concrète et vécue avec trois spécialistes de la question qui se répondent sans jamais s’affronter mais posent des problèmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.


Razika Adnani est une philosophe, islamologue et conférencière. Elle est membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France. 
Jean-Louis Bianco, ancien ministre, est président de l’Observatoire de la Laïcité.
Latifa Ibn Ziaten, dont le fils fut assassiné par Mohamed Merah en 2012, a fondé l’Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix.



Informations techniques
Parution : 22/08/2019
Nombre de pages : 112
Dimensions : 125x190
Format : En tête
ISBN : 978-2-8159-3307-0
EAN : 9782815933070
Prix : 13€


Couverture à télécharger

L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.