L'Aube a une ligne d'engagement constante, trente années d'expérience, un réseau large et soudé, une équipe dynamique. Elle est basée dans le Vaucluse.
Maison généraliste et indépendante, « elle a tout d’une grande » comme diraient certains ! Engagée sans être militante, toujours passionnée, l’Aube propose des essais, de la littérature (française et étrangère), donne la part belle aux polars et propose une réflexion particulière sur les enjeux d’aménagement du territoire.
Forte de sa culture de partenariats, elle propose de nombreuses publications réalisées en coéditions avec des partenaires solides et fidèles.
L’Aube est aussi une histoire de famille : elle a été fondée par un couple, Jean Viard et Marion Hennebert, qui ont été rejoints en 2011 par leur fille, Manon Viard.
Mais ce qu’il y a de mieux pour s’imprégner de l’âme d’une maison, c’est encore de s’y promener…
Bonne visite !
Essai
Ça va bien se passer
Tout fout le camp : les animaux auraient les mêmes droits que nous, on pourrait choisir son sexe comme sa nouvelle paire de chaussures, et Netflix serait en train de tuer le cinéma ! À écouter les déçus du monde d'hier, notre civilisation d'enfants gâtés serait en pleine décadence. Et s'il fallait se calmer et regarder sans passion ce qui est à l'œuvre ?
Les petits cahiers de tendances
Pour décrypter sur un rythme régulier les signaux faibles qui révèlent les mouvements profonds de notre société, cette collection dirigée par Thierry Germain fait la part belle à un thème, décliné via quatre entrées différentes – qu’elles prennent la forme d’un objet, d’un lieu, d’une technique, d’un concept ou d’une personne – par des auteurs venus d’horizons variés – l’université, le monde associatif, l’entreprise, la politique.
La Terre en vie
Cette série d’ouvrages dirigée par Pierre Viard porte sur les intersections entre enjeux écologiques, économiques et sociétaux. Elle a comme objectif de contribuer à la description de notre monde tel qu'il existe, avec ses beautés et ses disgrâces, et d'imaginer un monde possible, soutenable, dans lequel chacun pourra vivre dignement et jouir de ses libertés fondamentales.
La société du compromis
Jamais dans notre histoire contemporaine nos sociétés n'ont eu autant de défis colossaux à relever. Ils sont à la fois écologiques, économiques, sociaux, sociétaux... et nécessitent des changements profonds à opérer. Dans cette collection dirigée par Laurent Berger, il s'agit de repenser nos modèles de développement et de sociétés.
Art de voir
Cette collection dirigée par Élinor Myara-Kelif place l’image au cœur de l’analyse de grands thèmes interrogeant la philosophie et le monde contemporain ; faire parler les œuvres, sans limitation de géographie ou de chronologie, les décrire, expliquer ce qu’elles disent de la société dont elles sont issues comme de la nôtre, grâce aux regards croisés de différents spécialistes.
Polar
Aube Noire
Dirigée par Manon Viard, cette collection se veut cosmopolite et engagée. Dire le monde par ses côtés sombres, lever le voile sur les douleurs des uns et les méfaits des autres, parcourir le globe avec un commissaire, un détective privé, un journaliste, une assistante sociale, un agent d’assurances ou encore un jardinier…
Mikrós noir
En format poche ou semi-poche, (re)découvrez les titres de l’Aube noire !
Littérature
Illustrés
Livres illustrés
À offrir ou à s’offrir, ces beaux livres constituent au fil du temps une collection incontournable.
Petits formats
Mikrós Noir
En format poche ou semi-poche, (re)découvrez les titres de nos collections Noir !
Mikrós Classique
Dirigée par Julie Maillard, cette collection a pour objet de proposer des œuvres françaises et étrangères issues du domaine public.
Mikrós Littérature
En format poche ou semi-poche, (re)découvrez les titres de nos collections de littérature !
Mikrós Essais
En format poche ou semi-poche, (re)découvrez les titres de nos collections d’essais !
L'Aube, une maison d'édition
engagée et passionnée.