Résumé
Le logement, préoccupation constante des Français, trouve difficilement sa place dans le débat public. Souvent nourri de préjugés qui attisent les vaines polémiques, il souffre d’une réputation de sujet trop complexe ou technique. Nonobstant, convaincu de son importance et conscient de ces limites, un cycle de concertation a été mis en place sur cinq ans, mobilisant mille acteurs en quelque douze étapes, partant d’Aubagne, passant par Arles, Avignon, Lyon et Paris – à l’Assemblée nationale et au Sénat. Il en ressort une expérimentation unique. Résolue à porter une contribution à l’échelon national, la démarche invente un cheminement original. À travers la figure d’un citoyen actif, s’appropriant son rôle, ce livre en présente les résultats et les nouvelles perspectives. Il explore un enjeu de société majeur, qui nous rassemble tous, sans exclusive. Comme l’écrit Jean-Claude Driant, « Il n’est pas nécessaire de partager tous les points de vue énoncés dans ces pages (loin s’en faut !), pour saluer l’intérêt de la démarche, comme contribution riche aux débats nécessaires sur la politique du logement de ce pays. »
« La proposition essentielle de F. Rochon concerne moins le contenu de la politique du logement que la forme de cette politique, résolument participative, démocratique et citoyenne. » Jean Cavaillhès, La Revue Foncière.
Informations techniques
Parution : 03/01/2018 Nombre de pages : 248 Dimensions : 143x220 Format : En tête ISBN : 978-2-8159-2832-8 EAN : 9782815928328 Prix : 22€Couverture à télécharger
L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.