Résumé
Les villes organisaient l’espace – du centre et de la périphérie, de la continuité et de la métrique –, un ordre juridique, politique et social, un système économique. Elles s’adossaient le plus souvent à un territoire rural qu’elles commandaient. À l’âge d’internet et du GPS, l’espace change radicalement dans l’usage que nous en faisons et dans son rôle d’organisateur de notre rapport au monde. Métapolis opère un basculement de la ville matérielle dans le monde virtuel. La société « hypertexte » qui la caractérise se fait et se défait sans cesse et pratique l’ubiquité, comme le montre le flux permanent de photographies qui circule sur les smartphones. Les grandes régions urbaines vivent dans une logique de l’offre (marchande ou non) et de la régulation (politique ou non) sous forte contrainte d’incertitude. Ce livre interroge : les méthodes et les savoirs actuels de la production urbaine, publique ou privée, sont-ils en mesure d’y répondre ?
Informations techniques
Parution : 06/03/2014 Nombre de pages : 160 Dimensions : 125x190 Format : En tête ISBN : 978-2-8159-0948-8 EAN : 9782815909488 Prix : 16€Couverture à télécharger
L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.