Résumé

La gauche réformiste, prise en étau entre les tentations centriste et populiste, est menacée dans son existence même. Les déceptions engendrées par l’exercice du pouvoir ne sont pas seules en cause. Son identité est brouillée : une clarification idéologique profonde est nécessaire.
Les idéaux d’égalité, de progrès et d’émancipation n’ont rien perdu de leur actualité, mais seule leur confrontation permanente au réel pourra donner naissance à un projet de société. Cet essai à plusieurs voix défend avec force une ambition, celle de l’invention d’un nouveau progressisme, sans esquiver les questions gênantes : rapport au marché, à la mondialisation, à la diversité culturelle…
Pour le collectif Télémaque, il est temps de s’attaquer de front aux ambiguïtés et aux hypocrisies qui paralysent la gauche.

« le Collectif Télémaque – c’est son nom – réaffirme à la fois son acceptation de l’économie de marché et sa critique, réexaminant les voies et moyens de la mettre au service, par des réformes déterminées, du bien-être collectif et de la justice sociale » par Laurent Joffrin, de Libération 

Informations techniques
Parution : 07/02/2019
Nombre de pages : 248
Dimensions : 143x220
Format : En tête
ISBN : 978-2-8159-3227-1
EAN : 9782815932271
Prix : 23€


Couverture à télécharger

L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.