Résumé
Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Dans une époque marquée par l’émergence des théories du complot et la place prise par les fake news, ce livre collectif a l’ambition de défendre les Lumières et la science afin de combattre l’ère de la « post-vérité », mortifère pour la bonne santé de nos démocraties.
Un livre, en somme, pour retrouver le chemin de la confiance entre les « experts » et le reste de la population, et redonner de la force à notre démocratie héritière du siècle des Lumières.
Ce livre rassemble les contributions de Florence Bellivier, juriste ; Gérald Bronner, sociologue ; Faouzia Charfi, physicienne ; Éric Guilyardi, océanographe et climatologue ; Clément Lacaton, journaliste ; Gérard Lambert, médecin, journaliste scientifique ; Guillaume Lecointre, zoologiste ; Henri Peña-Ruiz, philosophe, écrivain ; Sarah Proust, élue à Paris ; Antoine Prost, historien. Ces textes sont introduits par un préambule de Bruno David, paléontologue, et une préface de Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès.
Informations techniques
Parution : 07/11/2019 Nombre de pages : 128 Dimensions : 115x215 Format : En tête ISBN : 978-2-8159-3542-5 EAN : 9782815935425 Prix : 14 €Couverture à télécharger
L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.