Patrick Weil définit de manière simple et limpide les quatre piliers de la nationalité française : le principe d’égalité, la mémoire positive de la Révolution française, la langue française et la laïcité. Ce texte est à mettre entre toutes les mains : celles de ceux qui veulent devenir français, bien sûr, mais aussi celles de ceux qui le sont et qui trop souvent oublient ces quatre piliers insécables. Dans le contexte social, politique et économique du monde d’aujourd’hui, il est urgent de se retrouver sur nos valeurs communes, de les identifier et de les faire rayonner. C’est l’objet de cet ouvrage.
Patrick Weil
• Auteur
Patrick Weil est historien, politologue et directeur de recherche CNRS au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’université Paris-I. Il a travaillé sur l’histoire de l’immigration en France et a reçu, en 1992, le prix de recherche de l’Assemblée nationale pour son ouvrage La France et ses étrangers (éditions Calmann-Lévy, 1991). Il a récemment publié Le sens de la République (Grasset, 2015).
Pascal Lemaître
• Auteur,Illustrateur
Pascal Lemaître est auteur-dessinateur dans l’édition et dans la presse internationale. Il enseigne à la Cambre à Bruxelles. En savoir plus : http://www.pascallemaitre.com/
« Ce dernier donne à voir une trentaine d’œuvres directement inspirées de textes littéraires denses et engagés, souvent parus aux éditions de l’Aube que sa patte décomplexée accompagne depuis plusieurs années. » Michel Verlinden, L’Express
Editeur engagé, un monde de liberté



