Que se passe-t-il en France à 20 heures ? Les Français regardent-ils encore le sacro-saint JT ? Dînent-ils à table et en famille ? ­Ont-ils les yeux rivés sur les résultats des élections ? Leurs enfants sont-ils vraiment prisonniers de leurs écrans ? Que font-ils lorsqu’ils partent en séminaire d’entreprise ? Lorsqu’ils vivent en Ehpad ?

Pour décrire une France en pleins bouleversements, le collectif « Les choses de la vie » a pris le parti de raconter la France et les Français à la même heure, mais en différents endroits. Dans un pays souvent décrit comme multi-fracturé, l’on découvrira au fil de ces contributions que, si « 20 heures » n’est plus un signe de ralliement temporel aussi fort qu’avant, les Français vivent encore dans le même espace-temps. Un temps où être ensemble fait encore sens.

Cet ouvrage a été initié et coordonné par le collectif « Les choses de la vie ». Avec le témoignage de Manon Fleury et les interviews de Pascal Demurger et François Kraus.

Informations techniques

Parution : 13/09/2024

Nombre de pages : 224

Dimensions : 140 x 220

ISBN : 978-2-8159-6015-1

EAN : 9782815960151

Prix : 20 €

  • Raphaël Llorca

      • Auteur

    Raphaël LLorca, communicant, est codirecteur de l’Observatoire « Marques, imaginaires de consommation et Politique » à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l’auteur, chez le même éditeur, de La marque Macron (2021) et de Les nouveaux masques de l’extrême droite (2022).
  • Thierry Keller

      • Auteur

    Thierry Keller est journaliste, cofondateur d’Usbek & Rica.
  • Mathieu Souquière

      • Auteur

    Mathieu Souquière est consultant et directeur de la collection Paroles d’acteurs aux éditions de l’Aube.
  • Jean-Daniel Lévy

      • Auteur

    Jean-Daniel Lévy est directeur délégué de l’institut Harris Interactive. Il s’est spécialisé depuis vingt-cinq ans dans l’analyse électorale, l’identification des enjeux, logiques et dynamiques d’opinion, ainsi que dans la compréhension des zones de force et de faiblesse des acteurs prenant la parole dans l’espace public.

  • Axel Salmon

      • Auteur

    Axel Salmon est communicant et enseignant, spécialisé en stratégie de marque et accompagnement du changement. Il dirige l’agence Septième Fonction. Il fait partie du collectif « Les choses de la vie ».

  • Emmanuel Durand

      • Auteur

    Emmanuel Durand est expert de l’innovation et du numérique. Il a dirigé le bureau français de Snapchat. Il fait partie du collectif « Les choses de la vie ».

Editeur engagé, un monde de liberté