Résumé
Comment expliquer l’absence courante des services d’eau, d’assainissement et d’électricité dans un pays dont la croissance économique est continue depuis un quart de siècle ? Telle est la question que pose ce livre qui dresse un portrait sans complaisance des paradoxes d’une Inde qui s’urbanise, en prêtant attention aussi bien aux grandes métropoles qu’aux villages urbanisés, en passant par des villes moyennes. Le foisonnement des configurations d’accès aux services essentiels sert de guide pour nous éclairer sur ces dynamiques territoriales et rendre lisible la persistance de très fortes inégalités socio-spatiales. Cet ouvrage varie les angles d’analyse en s’intéressant à la mobilité des politiques publiques, à la construction du marché, au fonctionnement des appareils bureaucratiques et aux pratiques citadines. Par-delà le paradigme réducteur de la « ville néolibérale », l’auteure donne à voir la réalité d’un urbanisme bricolé mais inventif.
« Dans son dernier ouvrage, Quand l’Inde s’urbanise : Services essentiels et paradoxes d’un urbanisme bricolé, la directrice de recherche à l’IRD, nous démontre à quel point l’accès inégal à l’eau, mais aussi à l’électricité, aux égouts et à la propreté incarne toute la complexité des villes du sous-continent indien. », La Vie.
Informations techniques
Parution : 20/02/2020 Nombre de pages : 320 Dimensions : 143x220 Format : En tête ISBN : 978-2-8159-3651-4 EAN : 9782815936514 Prix : 24Couverture à télécharger
L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.