Résumé
« Dans ces pages “hommage”, le syndicaliste Laurent Berger, le philosophe des sciences Étienne Klein, le mathématicien Cédric Villani et moi convions le lecteur à une balade, à la fois intime et pudique, dans la poésie, la foi, peut-être aussi, humblement, l’âme, de Jean Ferrat.
Lesquelles, mises en miroir de notre époque, révèlent une stupéfiante contemporanéité. Que de vision, d’audace, de courage, de liberté dans ces chansons ciselées pour certaines il y a une soixantaine d’années ! Elles étaient une autopsie bouleversante des tourments d’avant, une lecture acérée de l’époque d’alors ; et, plus saisissant, une anticipation lumineuse des sociétés et de la civilisation en devenir. Qu’elles évoquent l’amour ou le travail, la guerre ou le capitalisme, la fraternité ou l’injustice, la beauté ou la jeunesse, ces compositions sont une leçon d’humanité. Voilà pourquoi, dix ans après sa mort, Jean Ferrat est comme son œuvre : éternel. »
Denis Lafay
Informations techniques
Parution : 05/03/2020 Nombre de pages : 168 Dimensions : 143x220 Format : En tête ISBN : 978-2-8159-3781-8 EAN : 9782815937818 Prix : 17,80 €Couverture à télécharger
L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.