Résumé
La thèse de cet ouvrage est que les communautarismes sont un danger pour notre civilisation : communautarismes religieux, numériques, de genre, d’origine, de mémoire… Ils menaceraient la société d’une régression généralisée.
Selon Thierry Aimar, en effet, les individus sont en train de disparaître, au profit de logiques collectives qui gangrènent leurs esprits en détruisant la source même de la liberté et de la création de valeur : le subjectivisme. Les derniers résistants, priés de se soumettre à la « dictature » des réseaux sociaux, ont de plus en plus de mal à échapper à cette pression. Le communautarisme obligerait donc les gens à penser en meutes qui s’affrontent, pour prélever sous forme de rentes une richesse produite par d’autres.
Ce livre va en déranger beaucoup… L’auteur, en portant un regard tranché sur nos institutions et nos mentalités, bouscule nos préjugés et nos certitudes. Il nous interpelle par un propos décapant qui encourage la réflexion.
Informations techniques
Parution : 07/04/2022 Nombre de pages : 136 Dimensions : 115 x 215 Format : En tête ISBN : 978-2-8159-4674-2 EAN : 9782815946742 Prix : 15 €Couverture à télécharger
L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.