Le climat s’emballe, le patriarcat s’effondre, l’intelligence artificielle bouleverse nos vies, les guerres se multiplient, les populismes progressent : jamais le monde n’a basculé aussi vite. Sociologue et observateur infatigable de la société française, Jean Viard refuse pourtant le récit du déclin et de la peur. Avec lucidité, énergie et un vrai sens de la formule, il décrypte les grandes révolutions qui redessinent notre temps – écologique, féminine, industrielle – et trace des chemins concrets pour résister aux nationalismes et au fatalisme ambiant. Face à ces mutations qui s’accélèrent, les repères hérités du xxe siècle s’effacent. Les grandes idéologies s’essoufflent, les certitudes se fissurent, l’avenir paraît plus incertain que jamais. Pourtant, derrière les crises et les peurs, émergent aussi de nouvelles possibilités de création, de liberté et de progrès. Entre constat sans concession et appel à l’engagement, un essai vif, érudit et profondément humaniste, qui regarde notre époque en face : oui, elle est redoutable. Mais elle est aussi, follement, passionnante – et tout reste à écrire.
Informations techniques
Parution : 18/09/2026
Nombre de pages : 232
Dimensions : 140x220
ISBN : 978-2-8159-7350-2
EAN : 9782815973502
Prix : 18,90€
Jean Viard
• Auteur,Directeur de collection
Directeur de recherche honoraire au CNRS au sein du CEVIPOF (Sciences Po).
« Il est l’un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Plus encore que ses titres – sociologue, directeur de recherche au CNRS… – c’est son éclectisme qui fait sa richesse. »
« Jean Viard est capable d’articuler, dans la même phrase, observation sociologique, vision historique et tactique politique. » Michel Feltin, L’Express
« Fin connaisseur de notre temps libre. » Le Figaro
« Grand connaisseur du milieu agricole et rural. » Laëtitia Clavreul, Le Monde
« Jean Viard, dont chaque ouvrage rend le lecteur plus intelligent. » Béatrice Houchard, Le Parisien
« Et puis on se met à penser aux discours des hommes politiques qui se présentent à nos suffrages : ils devraient visiblement lire Jean Viard ! » Médiapart
« Décoiffant ! » Rue 89
« Jean Viard, le sociologue le plus optimiste de France. » David Abiker, Europe 1
« Jean Viard, l’un des meilleurs connaisseurs du territoire français. », RTL
Editeur engagé, un monde de liberté


