Biographie

Malika HAMIDI est docteure en sociologie de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Elle est par ailleurs chercheure associée du Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique – Diasporas (LASPAD) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal et membre associée à l’étranger du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS, Paris).

Spécialiste du féminisme musulman en Europe, elle a publié aux Editions de l’Aube un ouvrage tiré de sa thèse doctorale intitulé « Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? » préfacé par Alain Gresh.Elle a par ailleurs co-écrit « Des féminismes islamiques » (La Fabrique, 2012) et contribué à de nombreux ouvrages collectifs (voir une sélection bibliographique ci-dessous). Enfin, elle prépare actuellement un ouvrage collectif sur les « Afro-féminismes et féminismes musulmans : Perspectives critiques, enjeux et pratiques » qu’elle co-dirige aux côtés de Fabienne BRION, Françoise VERGES et Christine DELPHY ( Préfacé par Angela DAVIS). Cet ouvrage est tiré du premier colloque international qui s’est tenu sur ce thème à l’Université Libre de Bruxelles en avril 2018.

Elle co-dirige actuellement le projet européen « European Values for Primary School » dans le cadre du Programme Erasmus + (Commission européenne) pour Bruxelles aux côtés de John RIZZO (Auteur de l’ouvrage « Sauver l’école »).

Parutions de l'auteur

L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.