Résumé
La Chine et les États-Unis sont entrés dans une période de guerre froide multiforme : commerce, hautes technologies, compétition géostratégique, espace, défense, environnement et valeurs. L’issue, encore incertaine, de ce bras de fer entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète va sans nul doute marquer les prochaines décennies. L’Europe, quant à elle, assiste en spectateur impuissant, plongée dans ses dissensions internes, à ce combat de titans. Pour exister, il lui faut trouver sans délai ses propres réponses aux enjeux planétaires du xxie siècle. Après le siècle de l’Amérique, celui de la Chine ? Ce livre trace par le menu, exemples à l’appui, ce spectacle inquiétant dont dépend pour une grande partie ce que sera notre vie quotidienne de demain.
Dans l’immédiat, le désastre du coronavirus aura mis en lumière les travers d’un système monolithique qui ne tolère pas la liberté d’expression et a temporairement placé la Chine en situation de faiblesse face au colosse américain.
Sélectionné pour le Prix Turgot.
Informations techniques
Parution : 28/05/2020 Nombre de pages : 243 Dimensions : 22 x 14,5 Format : En tête ISBN : 978-2-8159-3701-6 EAN : 9782815937016 Prix : 22 €Couverture à télécharger
L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.