Résumé
La crise du Covid-19 a joué un puissant rôle de révélateur. En particulier, l’efficacité de l’administration, sur fond de déconnexion et de déresponsabilisation de la haute fonction publique, a été questionnée. La thèse défendue ici par Chloé Morin est que la faillite des élites n’est pas liée à une somme de petitesses individuelles, comme on serait aisément tenté de le croire, mais le résultat d’un système. Après avoir listé et illustré les symptômes et les causes concrètes de cette maladie de l’État, l’auteure propose des solutions décapantes – en espérant qu’elles ne soient pas, comme bien d’autres avant elles, enterrées sitôt évoquées. À la fois livre-choc sur les causes de l’embolie administrative et de l’effondrement du sens de l’État et ode au service public, cette lecture s’avère pour le moins… revigorante !
« A la fois livre-choc sur les causes de l’embolie administrative et de l’effondrement du sens de l’État et ode au service public, cette lecture s’avère pour le moins… revigorante ! », Le nouvel Economiste.
Informations techniques
Parution : 08/10/2020 Nombre de pages : 224 Dimensions : 143 x 220 Format : En tête ISBN : 978-2-8159-4086-3 EAN : 9782815940863 Prix : 18 €Couverture à télécharger
L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.