Jean Viard dresse un portrait de la France bien différent des images courantes. La place du travail a évolué, la carte de France s’est transformée, le tri social par origine ou par âge a accéléré. Les choix de modes de vie priment de plus en plus sur les choix professionnels, les vies s’allongent et sont « discontinues », la mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra urbains repeuplent les campagnes… La France de Jean Viard est une société du bonheur privé et du malheur public, où nous vivons une véritable dépression collective quand le politique est incapable de saisir le changement, de l’impulser, de l’accompagner.
Jean Viard
• Auteur,Directeur de collection
Jean Viard est sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherche sont les temps sociaux (vacances, 35 h), mais aussi l’aménagement du territoire, l’agriculture et les comportements politiques. « Il est l’un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Plus encore que ses titres – sociologue, directeur de recherche au CNRS… – c’est son éclectisme qui fait sa richesse.
« Jean Viard est capable d’articuler, dans la même phrase, observation sociologique, vision historique et tactique politique. » Michel Feltin, L’Express
« Fin connaisseur de notre temps libre. » Le Figaro
« Grand connaisseur du milieu agricole et rural. » Laëtitia Clavreul, Le Monde
« Jean Viard, dont chaque ouvrage rend le lecteur plus intelligent. » Béatrice Houchard, Le Parisien
« Et puis on se met à penser aux discours des hommes politiques qui se présentent à nos suffrages : ils devraient visiblement lire Jean Viard ! » Médiapart
« Décoiffant ! » Rue 89
« Jean Viard, le sociologue le plus optimiste de France. » David Abiker, Europe 1
« Jean Viard, l’un des meilleurs connaisseurs du territoire français. », RTL
Editeur engagé, un monde de liberté


