Résumé
La France est un pays qui semble déchiré. Et si l’on allait interroger les imaginaires de nos concitoyens pour comprendre les raisons de ces fractures ? Comment, à l’échelle d’une commune rurale, d’une petite ville ou d’une métropole, des Français s’expriment-ils sur les services publics, la santé, le climat, la qualité de vie, l’identité ou la souveraineté ? Derrière ces mots, qui constituent des questions quotidiennes, des imaginaires très différents sont mis au jour. Tout se passe comme si notre langue n’était commune qu’en façade, mais ce qu’elle signifie diverge selon l’endroit de France où l’on habite. La géographie n’est pas seulement mère de l’histoire, elle l’est aussi du présent et de l’avenir.
Dans une telle situation, le discours politique peut-il encore proposer un récit collectif ? Pour y voir plus clair, écoutons les imaginaires associés à ces enjeux qui vont façonner la France de demain – c’est plus que jamais une nécessité…
Informations techniques
Parution : 13/09/2024 Nombre de pages : 184 Dimensions : 115 x 215 Format : En tête ISBN : 978-2-8159-6128-8 EAN : 9782815961288 Prix : 17 €Couverture à télécharger
L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.