Résumé

À l’issue d’un voyage organisé à Auschwitz, les deux auteurs organisent une série d’entretiens autour de ce voyage, du regard et de la transmission. Toutes ces personnes ont un désir de mémoire qu’elles ont exprimé pour faire passer ce message aux lecteurs mais aussi pour elles-mêmes : pour parcourir leur propre chemin vers la transmission. Des fragments de ces interviews sont ainsi regroupés, organisés et accompagnés des photographies de ces moments pour en tirer un ouvrage des plus intimes, absolument unique. Il ne faut jamais oublier, mais comment peut s’effectuer ce rappel ? Ce travail de mémoire nécessaire ? Ce livre propose une solution, une voie, celle de l’échange via l’intime et le souvenir, afin que ces paroles se gravent en chacun de nous.

« Dans ma quête des échos du passé, décontenancé, je me cognais aux vivants. À mon corps défendant, c’était le présent que je photographiais. »

« Traversée d’une vitalité inattendue, je marchais à côté d’inconnus, juifs et non juifs, des mots à fleur de lèvres, des bribes d’histoires et d’interrogations à partager… Ce voyage venait ponctuer en un endroit crucial la vie de chacun dans une proximité acceptée avec la présence de la mort. »

« Entre rejet, lassitude ou sacralisation, n’y aurait-il pas place pour une parole vivante à Auschwitz ? »

 

Informations techniques
Parution : 25/10/2024
Nombre de pages : 144
Dimensions : 200 x 200
Format : En tête
ISBN : 978-2-8159-6252-0
EAN : 9782815962520
Trouver ce livre en librairie

Couverture à télécharger

L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.