Résumé

Les urbatopies sont des villes qui, comme Barcelone, Bilbao, Copenhague, Hambourg, Lyon, Nantes ou Vancouver, sont en train d’inventer l’urbanisme du XXIe siècle. On y travaille, on y vit, on y circule autrement. Regardées et imitées par les autres, elles renforcent leurs attractivités. Au-delà des renouveaux, parfois spectaculaires, qu’ont connu ces cités, c’est à leur méthode qu’il faut s’intéresser. Car ces villes pionnières ne se sont pas contentées de fabriquer des cadres de vie agréables. Elles ont cherché à créer un mouvement, à mobiliser les énergies, à inventer d’autres rapports économiques, politiques et sociaux. Elles ont déployé des stratégies permettant à l’urbanisme de prendre en compte tous les champs de la vie en société, toutes les échelles, tous les acteurs. Mais que signifie la notion de stratégie appliquée à ces politiques urbaines ? Quels en sont les principes ? Quels sont les résultats ? Comment peuvent-elle nous aider à relever les défis du XXIe siècle ? Telles sont les questions qu’aborde cet ouvrage. Il s’adresse à tous ceux qui cherchent des repères pour peser sur le destin de leur cité.

Informations techniques
Parution : 06/05/2010
Nombre de pages : 144
Dimensions : 220x143
Format : En tête
ISBN : 978-2-8159-0064-5
EAN : 9782815900645
Prix : 16,20 €


Couverture à télécharger

L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.