Smombies La ville à l’épreuve des écrans

Nos villes sont peuplées d’une étrange espèce, hybride, à cheval entre le réel et le virtuel, mi-homme, mi-smartphone : les smombies. Le smombie, c’est ce mot-valise entre « zombie » et « smartphone » inventé pour décrire les piétons si absorbés par leur écran qu’ils … Lire la suite

La publicité offre aux grandes marques automobiles une influence stratégique. Omniprésente dans notre quotidien, elle entretient le « mythe » de la voiture et oriente la perception de ce que doit être une mobilité désirable. Pourtant, à l’heure où les conséquences du « tout voiture » se font de plus en plus … Lire la suite

La face cachée de la sobriété

Et si la sobriété n’était pas si vertueuse ? Souvent envisagée sous son aspect mystique ou dans sa dimension la plus dure de pauvreté subie, elle est rarement considérée d’un point de vue économique. Que se passe-t-il dans une société riche où le plus grand … Lire la suite

Et si la tech pouvait sauver le monde ?

« La révolution technologique à l’œuvre depuis le début du siècle a bouleversé nos vies, et nous ne sommes qu’au début de l’histoire. L’année 2023 a été marquée par le “Choc ChatGPT” qui traduit une rupture technologique majeure, et met l’intelligence artificielle à la portée de tous. Ce coup de théâtre a ravivé … Lire la suite