L’Effraction

L'Effraction

« Hédi et moi, j’ai bien vu qu’on n’était pas pareils. Pourquoi le nier, Jean-François ? Tout est fait pour pas se rencontrer. » Omar Benlaala déplace les personnages qu’Édouard Louis a mis en scène dans son Histoire de la ­violence. Un autre … Lire la suite

Bleu Blanc Noir

Bleu Blanc Noir

Le narrateur est un Français comme les autres, ou presque. La banlieue, ses origines, c’est derrière lui. La victimi­sation, ce n’est pas son genre. Il vit désormais au cœur de Paris, a fait une grande école, travaille dans la finance, … Lire la suite

La maison Bataille

La maison Bataille

« Les enfants des paysans envahissent les villes, qui doivent faire face à la plus formidable vague d’immigration de leur ­histoire – des dizaines de fois plus importante que celle des ­réfugiés, dont l’arrivée occupe aujourd’hui les gros titres des ­journaux. … Lire la suite

Ma mère, l’escargot et moi

Robespierre

Mon regard glisse involontairement, happé par la mouvance d’un escargot, venu probablement en visite. Comme moi. Sauf que lui épouse mieux le paysage ; il s’y confond sans faire d’effort, on dirait qu’il fait partie intrinsèque du lieu. De plus, … Lire la suite

Gioconda

J.-M. Guénod

Nìkos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s’aiment d’un amour absolu jusqu’à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943. Un récit lumineux d’une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort.

Cette fille-là

Bernard Dan

Maïssa Bey poursuit l’histoire intime et politique des femmes algériennes. Peu d’écrivains algériens ont réussi à raconter ces femmes du peuple, oubliées par la Révolution, l’Indépendance, l’Algérie elle-même. C’est la colère qui fait écrire Maïssa Bey. Une colère salutaire !

Entendez-vous dans les montagnes…

Entendez-vous dans les montagnes...

Il a fallu deux ans à Maïssa Bey pour traduire en mots cette part muette de sa vie : son père mort sous la torture en 1957 pendant la guerre d’Indépendance, alors qu’elle avait sept ans. Son récit est splendide … Lire la suite

Bleu blanc vert

Bleu blanc vert

1962. Indépendance de l’Algérie. Lilas et Ali entrent au collège où ils apprennent avec stupeur qu’il est désormais interdit d’utiliser le crayon rouge. En effet : puisque le papier reste blanc et l’encre bleue, les corrections se feront donc en … Lire la suite

Nouvelles d’Algérie

Nouvelles d'Algérie

« Pour pouvoir écrire ce livre, il m’a fallu un jour regarder en face ce que jusqu’alors je n’avais pu imaginer, non, pas même imaginer, sans peur et sans souffrance. J’ai dû alors lutter contre la tentation du silence, aller à … Lire la suite

Battista revenait au printemps

Battista revenait au printemps

Titto et Neto partagent une même tendresse pour leur grand-mère. Un même attachement à leur village, ­perdu dans les montagnes du Piémont italien. Une même ­admiration pour le maître d’école, qui n’a de cesse de les voir s’ouvrir au monde. … Lire la suite