Des lieux et des liens

B. Chevassus-au-Louis

Y a-t-il encore une place pour un développement à base locale qui ne soit pas seulement identitaire, défensif,  passéiste ? Que devient l’équité dans un monde où les pôles riches et puissants n’ont plus besoin de leurs périphéries appauvries et … Lire la suite

Paris, France, Monde.

Paris

Notre pays, chacun le ressent, est à la croisée des chemins. Dette publique, mondialisation, désindustrialisation, avenir de l’Europe et de l’euro : sur tous ces sujets brûlants, les analyses et les controverses fleurissent. Dans la manière inquiète et souvent défaitiste … Lire la suite

Ruralité : quel avenir ?

Ruralité : quel avenir ?

« Les populations rurales, à tort ou à raison, vivent un sentiment d’abandon… comme celles des ­banlieues. Et ­pourtant, dans cet espace rural, de nombreux territoires se développent. En cette période de ­bouleversement géo­stratégique, technologique, tout est remis en cause. Il … Lire la suite

Les Docks de Marseille

Les Docks de Marseille

« La mer, les collines, le rivage – plages et calanques. Marseille, en somme. Puis, avec la révolution industrielle, le train arrivant du Nord chercha le contact direct avec les bateaux. Ce fut la construction du port de la Joliette, à … Lire la suite

Jadis, Romina Wagner

Jadis

Romina Wagner a toujours fait l’objet de rumeurs plus ou moins farfelues. Aussi, quand elle évoque auprès de son psychanalyste une drôle d’ambiance sur son lieu de ­travail, celui-ci n’y prête que peu d’attention. « Qui ­pourrait en vouloir à cette … Lire la suite

Pour une société meilleure !

Pour une société meilleure !

Comment, d’ici quinze à vingt ans, les relations s’établissant entre les humains permettront-elles de remplacer l’exploitation actuelle des ressources de la terre ? Comment redéfinir ce que sera alors le système économique et financier ? Quel est l’avenir du système … Lire la suite

Le foot va-t-il exploser ?

Le foot va-t-il exploser ?

Le développement du football est porté par des investissements considérables de riches milliardaires, l’explosion des droits télévisuels et des recettes tirées du merchandising. Sur le seul mercato 2017, ce sont plus de 5 milliards d’euros qui ont été dépensés par les … Lire la suite