La publicité offre aux grandes marques automobiles une influence stratégique. Omniprésente dans notre quotidien, elle entretient le « mythe » de la voiture et oriente la perception de ce que doit être une mobilité désirable. Pourtant, à l’heure où les conséquences du « tout voiture » se font de plus en plus … Lire la suite

Penser forêt

Nul ne l’ignore : les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatiques et écologiques hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir … Lire la suite

Les chants mêlés de la Terre et de l’Humanité

« Si le changement climatique est une ­menace grave qui nécessite une mobilisation au ­niveau mondial, il nous faut aussi réaliser, dit Jean Claude Ameisen, qu’il n’est que l’un des nombreux symptômes des dégradations de l’environnement planétaire que causent nos modes de vie. Et … Lire la suite

Penser forêt

Nul ne l’ignore : les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatique et écologique hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans ­diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir … Lire la suite

La transition foncière

Le sol, comme l’énergie, constitue l’une des ressources fondamentales du développement humain. Une indispensable transition des relations que nous entretenons avec lui est engagée. Elle nous conduit du mythe des sols fossiles à la réalité des sols vivants ; du plat de la carte à la verticalité de leurs « horizons » ; … Lire la suite

Le territoire sauvage de l’âme

Koksoak ! Koksoak ! On dirait le cri du corbeau. Ainsi se nomme le fleuve qui traverse Kuujjuaq. C’est là que Guillaume a décroché son premier emploi de professeur. D’abord, il a survolé un pays qu’il croyait aimer, mais dont il ignorait … Lire la suite

Ré-génération

La ré-génération se présente comme un moyen de repenser la mode à une époque bouleversée par les crises écologiques et les fractures de la mondialisation. Comment se projeter vers une nouvelle manière d’être au temps et au monde ? La mise … Lire la suite

L’hydrogène suffira-t-il à décarboner l’économie ?

Face à l’urgence climatique, l’hydrogène est-il la solution ? Il bénéficie d’une dynamique politique et commerciale sans précédent, puisqu’il serait un moyen à la fois de sauvegarder la compétitivité de notre industrie et de développer l’emploi, mais aussi d’atteindre nos objectifs … Lire la suite