La guerre des mots

Il faut voir comme on se parle ! Fake news en cascade, empoignades sur les réseaux sociaux ou éléments de langage formatés à l’excès, la parole est sens dessus dessous. Des voix nouvelles s’élèvent, comme celle des marques, tandis que d’autres tentent d’exister … Lire la suite

Quand l’info épuise

La profusion des canaux d’information a bouleversé la manière de s’informer. Les réseaux sociaux côtoient le JT du soir. Chaque événement est bousculé par un autre. Le fait que notre attention soit en permanence stimulée par cette masse de nouvelles … Lire la suite

Le fait en question

Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Dans une époque marquée par l’émergence des théories du complot et la place prise par les fake news, ce livre collectif a l’ambi­tion de défendre les Lumières … Lire la suite

Pour une éthique des médias

Pour une éthique des médias

Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu’il accomplit des actions. Même si l’idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, … Lire la suite