Résumé
Des vêtements que l’on porte aux chansons que l’on écoute, l’esthétique du second degré a envahi notre quotidien. Sur internet, l’ironie est devenue le paramètre par défaut de la plupart de nos interactions sociales, à grand renfort d’emojis et de mèmes qui dédoublent notre langage. En sondant les formes actuelles d’interactions entre chacun, cet essai interroge, au fond, notre rapport renouvelé à la sincérité. Comment l’ironie s’oppose-t-elle au besoin, réaffirmé aujourd’hui, d’« authenticité » ? Est-elle véritablement le signe d’une époque qui cherche à dévaluer sans cesse la vérité ? Quel est le rôle d’internet dans cette nouvelle forme de communication ?
« Cet essai analyse l’ambivalence omniprésente des discours tenus sur les réseaux sociaux, et pointe certaines facilités de l’époque, cyniques et paresseuses. » 24 heures
« La docteure en littérature déchiffre la façon dont les réseaux sociaux influencent nos discours et formatent notre façon de manier l’humour. Un essai brillamment charpenté. » Le Point
« Remarquable. » Corse Matin
Informations techniques
Parution : 31/05/2024 Nombre de pages : 184 Dimensions : 120 x 180 Format : Poche ISBN : 978-2-8159-4968-2 EAN : 9782815949682 Prix : 11,90 €Couverture à télécharger
L’Aube, une maison d’édition
engagée et passionnée.