Les Confidences

Oubliez le grand poète, auteur de vers que tout le monde connaît, pour découvrir le petit garçon courant dans les montagnes ! Au seuil de sa vie, Alphonse de Lamartine entreprend de raconter ses souvenirs d’enfance et ses premiers émois amoureux : … Lire la suite

Tango à la romaine

Mai 1967, sur les bords du Tibre. Le groupe Potere Rosso, « le Pouvoir rouge », est fin prêt à passer à l’acte. Les attentats s’annoncent spectaculaires. Mais la révo­lution n’est pas un exercice facile, surtout lorsque toutes les attentions sont focalisées sur d’autres … Lire la suite

Utopie, quand reviendras-tu?

Quel parcours étonnant que celui d’un fils de ­paysans ­consacré, à 83 ans, par un Oscar à Hollywood pour ­l’ensemble de son œuvre ! Avec la légèreté et la fluidité qu’offre le dialogue, Jean-Claude Carrière raconte son histoire de manière inédite. … Lire la suite

Le pays sans nom

Marguerite Duras et Anna Moï sont deux écrivaines nées dans le même pays. C’est le Viêt-nam… et ce n’est pas le Viêt-nam. C’est le pays sans nom. À partir de ce fil, Anna Moï déambule avec Marguerite Duras dans des … Lire la suite

Le diable est dans les détails

Le diable est dans les détails

« Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt 2016 pour Chanson douce paru chez ­Gallimard. Remarquée ​dès son premier roman, Dans le ­jardin de l’Ogre, publié lui aussi chez ­Gallimard, Leïla Slimani a obtenu un immense succès de librairie. Ce … Lire la suite

Simone Veil, mon héroïne

Simone Veil

« Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l’objectif avec une détermination qui impressionne. Elle est … Lire la suite

La machine à assassiner

La machine à assassiner

La peur s’est à nouveau abattue sur Paris !   Une étrange créature sème l’effroi en l’île Saint-Louis, dans le ­sillage de Bénédict Masson que ses terribles méfaits ­menèrent – malgré ses véhéments cris d’innocence – à la ­guillotine.   Sur … Lire la suite

L’Effraction

L'Effraction

« Hédi et moi, j’ai bien vu qu’on n’était pas pareils. Pourquoi le nier, Jean-François ? Tout est fait pour pas se rencontrer. » Omar Benlaala déplace les personnages qu’Édouard Louis a mis en scène dans son Histoire de la ­violence. Un autre … Lire la suite

Comment j’écris

Comment j'écris

« Lorsque je me mets à ma table de travail, je ne suis plus vraiment moi. Je ne suis plus une femme, je ne suis plus marocaine ou française, je ne suis même plus à Paris ni quelque part, je suis affranchie de tout. Quand … Lire la suite

Sans ombre

Sans ombre

« Nous étions aussi las de l’enfer que du paradis, de la foi, de la patrie, du supplice que du pardon. » Guerre Iran-Irak, chiites contre sunnites. Dès les ­premières pages, ce cadre vole en éclats. C’est de la guerre en général … Lire la suite