Des vêtements que l’on porte aux chansons que l’on écoute, l’esthétique du second degré a envahi notre quotidien. Sur internet, l’ironie est devenue le paramètre par défaut de la plupart de nos interactions sociales, à grand renfort d’emojis et de mèmes qui dédoublent notre langage. En sondant … Lire la suite
Jeu de rôles
« J’espère que ce livre vous surprendra autant qu’il m’a interrogée sur mes usages de ces réseaux sociaux et sur ma propre sincérité. » Aurélie Jean Cet ouvrage, à la croisée de la sociologie, de la littérature et de la philosophie, propose un regard nouveau quant à l’image professionnelle de soi sur les réseaux … Lire la suite
Pourquoi l’extrême-droite domine la toile
Réseaux sociaux, Web TV, influenceurs… Aujourd’hui, l’extrême droite règne en maître sur la toile grâce à une transformation digitale tous azimuts. En immersion dans ce magma numérique, l’auteur propose une enquête fouillée sur cette e-victoire qui ne doit rien au hasard. À travers plusieurs entretiens avec des … Lire la suite
L’affaire Mila
Comment une jeune fille, Mila en l’occurrence, s’est-elle trouvée au centre d’un immense emballement médiatique, politique et judiciaire ? Quels sont les « mécanismes qui ont fait de cette guerre des mots entre adolescents » une affaire de justice ? Décortiquant avec précision … Lire la suite
La société hystérisée
Colère qui monte, polarisation de la vie publique, clashs à répétition, agressivité normalisée, violences sociales, débat devenu impossible et sujets radioactifs. Place à la brutalité des échanges, à l’émotion incontrôlée et à l’emballement collectif. Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés … Lire la suite
Le temps de l’ironie
Des vêtements que l’on porte aux chansons que l’on écoute, l’esthétique du second degré a envahi notre quotidien. L’ironie est présente à la télévision, dans les séries, dans la bouche des responsables politiques, dans celle des journalistes et des écrivains … Lire la suite